Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Bonjour à tous,



Il ya quelques mois, claude ansiaux (participant à mes ateliers) m’a parlé d’une association, dont il est membre, qui plante des arbres partout dans le monde en soutien d’un peuple indien en Equateur qui se batte pacifiq...uement contre des entreprises pétrolières en quête de nouvelles terres à exploiter (www.frontieresdevie.be)

Claude voulait participer à cette action et il m’a demandé si j’étais d’accord de planter des arbres dans le jardin de l’atelier. Tout d’abord j’étais d’accord pour lui faire plaisir, mais très vite, en regardant un dvd qui raconte l’histoire du peuple de sarayaku je me suis rendue compte que son idée me parlait très fort ; le peuple de sarayaku connaît une civilisation qui devrait être préservée, que nous pourrions apprendre beaucoup d’eux et de leur civilisation qui est basée sur le respect de la nature et de chaque membre de leur peuple.



L’idée de claude s’est développée petit à petit et nous avons décidé de créer une clairière, cad 5 arbres de vie (un chêne au milieu et quatre arbres autour dans les 4 directions du vent), ce que nous avons fait ce samedi passé. Non seulement nous avons planté les 5 arbres (dont les bénéfices vont au peuple de sarayaku), mais en plus, elles sont accueillies et bénies par laurent malherbe et son didjideru et par claude ansiaux. Si vous voulez avoir un aperçu de cette après-midi : http://www.youtube.com/watch?v=6kPNvmDqMo0



A côté de ça, nous avons envie d’organiser une grande exposition autour de ce combat du peuple de sarayaku comme un soutien morale. donc le 1 décembre 2012 à p d 14h, quand le leader de ce peuple, José Galuinga sera en Belgique et qu’il pourrait peut-être venir voir, nous prévoyons une exposition peintures-photos-céramiques-vidéos-sculptures-musiques dans la salle de l’atelier et dehors dans le jardin. Tous ceux intéressés de participer seront les bienvenues. Ce sera une après-midi, la participation sera gratuite, on demande juste à chacun d’ apporter un petit plat à déguster pour pouvoir préparer un grand pick-nick autour des arbres (oui, il fera beau ce jour-là).

Si vous êtes intéressé de partager cette aventure avec nous, n’hésitez pas à me faire savoir pour plus d’information.

Au grand plaisir d’entendre de vous

christine (et sûrement aussi de la part de claude J)



www.atelier-lacrolire.be
Tag(s) : #sarayaku

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :